Actualités 2018 - 2019

 Spectacle 2019 Restitution des costumes

La restitution des costumes se fera dans les studios de danse :

  • Espace Danse à La Flèche : lundi 1 juillet de 17 h 30 à 19 h 00SAUF pour les élèves des grands cours de Solange qui dansent les trois soirs.

  • Centre René d’Anjou à Baugé : mardi 2 juillet de 17 h 30 à 19 h 00

  • Espace Danse à La Flèche : mercredi 3 juillet de 18 h 30 à 20 h 00, SEULEMENT pour les élèves des grands cours de Solange qui dansent les trois soirs
 
  • Espace culturel La Castélorienne à Château-du-Loir : jeudi 4 juillet de 17 h 30 à 19 h 30

N. B. En cas de non-restitution des costumes avant le samedi 6 juillet, la caution sera déposée. Nettoyage, réparations et inventaire doivent être terminés avant la fin juillet. Nous vous remercions de votre compréhension !

Spectacle 2019 Réservations

Nous vous proposons de découvrir une adaptation chorégraphique de L'Homme qui plantait des arbres de Jean Giono.

vendredi 28 à 20 h 30
samedi 29 juin à 20 h 30
dimanche 30 juin à 16 h 30
à la Salle Coppélia à La Flèche

Les réservations auront lieu aux adresses suivantes :

Espace Danse à La Flèche
Samedi 15 juin de 10 h 00 à 12 h 00
Lundi 17 juin de 19 h 00 à 20 h 00
Samedi 22 juin de 10 h 00 à 12 h 00

La Castélorienne à Château-du-Loir
Samedi 15 juin de 14 h 00 à 15 h 30

Centre René d'Anjou à Baugé
Samedi 15 juin de 16 h 30 à 17 h 30

Salle Coppélia à La Flèche  Espace Danse 9 rue des Gravaux à La Flèche
Mercredi 26 juin de 17 h 30 à 18 h 30

Dernières places en vente 30 minutes avant les spectacles !

Les places de spectacle sont en vente au prix de

  • plein tarif : 14 € la place
  • moins de 12 ans : 10 € la place
  • moins de 5 ans : gratuit sur les genoux des parents
Les billets achetés ne sont ni remboursables ni échangeables.

Spectacle 2019 Programme 

Pour entretenir le souvenir de cette soirée et pour en conserver le témoignage dans vos archives familiales, vous pouvez télécharger le programme du spectacle (au format PDF).  Cliquez sur l'image !

 Spectacle 2019 Affiche

Pour entretenir le souvenir de cette soirée et pour en conserver le témoignage dans vos archives familiales, vous pouvez télécharger l'affiche du spectacle (au format PDF). Cliquez sur l'image !

 Spectacle 2019 - Interview de Solange sur Radio Prévert

Solange, professeur et chorégraphe de l'association Choréïa Danse, présente sur les ondes de Radio Prévert les projets écologiques qui sont nés autour de son spectacle L'Homme qui plantait des arbres qui sera présenté du 28 au 30 juin 2019.

Cliquez sur l'image pour écouter l'interview de Solange sur Radio Prévert !

 Spectacle 2019 Conduite pour coulisses

PDF

Cliquez sur l'image ci-contre pour télécharger l'ordre des ballets du spectacle (mise à jour n° 1 en date du 23 juin 2019). Lien désactivé !

 Spectacle 2019 Attribution des ballets

WEB

Cliquez sur l'image pour afficher la liste des ballets attribués à chaque cours (mise à jour n° 2 en date du 10 juin 2019) ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger la version imprimable. Lien désactivé !

 Spectacle 2019 Informations aux familles

  • PDF
  • PDF

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger la circulaire d'informations aux familles relative à l'organisations du spectacle. Lien désactivé !

 Spectacle 2019 Enigme et indices

Voici les premiers indices qui vous conduiront à la découverte du sujet du grand spectacle annuel.

Indice 1 - seul au monde

Indice 2 - naturellement

Indice 3 - pour les générations futures

Indice 4 - des arbres

Indice 5 - en Provence

Indice 6 - un homme plantait

Indice 7 - Cliquez sur le puzzle !

Indice 8 - Cliquez ici pour voir le dessin animé !

 Spectacle 2019 Répétitions générales

PDF

Document supprimé ! En raison de la canicule, après réunion en mairie ce matin (26/06/2019) et sur décision des autorités municipales, je vous informe que les répétitions sont aménagées.
- Mercredi 26 juin de 14 h à 16 h 30 (générale de la première partie du spectacle du vendredi)
- Mercredi 26 juin de 19 h 00 à 20 h 30 (générale de la première partie du spectacle du dimanche)
- Mercredi 26 juin de 20 h 30 à 21 h 45 (générale de l’acte 3 du spectacle du vendredi)

Autrement dit, les filages sont supprimés pour faire baisser la température de la Salle Coppélia... Le principal semble acquis, les enfants danseront. Je vous remercie de votre compréhension et des innombrables messages d'encouragement. Solange

Cliquez sur l'image pour afficher le tableau des répétitions générales (mise à jour n° 1 en date du 24 mai 2019) !

 Choréïades 2019 Reportage sur LMtv

Ce reportage a été réalisé le dimanche 24 mars 2019, à l'occasion des Choréïades, par une équipe de LMtv Sarthe. « Chaque semaine, Milène Beury et Samuel Morand s’invitent dans quatre manifestations dominicales. Populaire, festive, culturelle ou sportive, la Sarthe regorge d’initiatives citoyenne diverses, compte rendu chaque mercredi à 19 h dans L’Infiltrée du dimanche ! »

 OF - Les Choréïades mettent l'ambiance à Coppélia

Ouest France - Les Choréïades mettent l’ambiance à Coppélia

Un spectacle de danse hors du commun a rassemblé 500 danseurs amateurs, venus de tous les Pays de la Loire, mais aussi d’Indre-et-Loire ou encore des Yvelines, dimanche. À l’occasion de la 26e édition des Choréïades, les écoles de danse se sont succédé sur la scène de la salle Coppélia, pendant plus de deux heures.

Modern’jazz, danse contemporaine, hip-hop, danse orientale, il y en avait pour tous les goûts. Lors de courtes tranches, de deux à cinq minutes, la scène est passée par tous les états : romantique, tantôt futuriste, puis sensuelle, festive... Le public, composé de près de 300 spectateurs, a été transporté : chaque école a été encouragée par des salves d'applaudissements et des cris de joie.

Solange Garreau Le Fort, professeur de danse à La Flèche, est à l’origine de cet événement avec l’association La Choréïa : « Je voulais que des jeunes danseurs se rencontrent et donnent d’eux-mêmes pour les plus défavorisés. » Les bénéfices du spectacle ont en effet été reversés à trois associations : le Secours populaire, les Restos du cœur et l’Association Fléchoise de Défense Animale.

Article rédigé publié dans Ouest France le 28 mars 2019

 OF - 500 danseurs amateurs de la région sur scène

Ouest France - 500 danseurs amateurs de la région sur scène
La 26e édition des Choréïades a lieu ce dimanche Salle Coppélia. Environ 500 danseurs amateurs présenteront un panel de chorégraphies pendant deux heures.

Une musique rythmée envahit le studio de danse. Albert Amphimaque invite les élèves à entrer. « Le Djembel est une danse africaine, qui joue sur les sonorités et l’instinct », explique-t-il. Ce dimanche, 500 danseurs et danseuses amateurs, âgés de 13 ans et plus, et venus de toute la région, présenteront un spectacle Salle Coppélia, à La Flèche. Il s’agit de la 26e édition des Choréïades. Samedi, la plupart d'entre eux participaient à des stages avec des chorégraphes professionnels.

Échange et rencontre - Délia et Emma, 16 ans, viennent d’Andard (Maine-et-Loire) et participent pour la première fois. « On découvre un style différent de ce qu’on fait d’habitude », apprécie Délia, qui pratique le modern’jazz depuis huit ans. « Se retrouver avec d’autres associations, c’est une expérience intéressante », note Emma. C’est l’objectif principal de l’événement, initié par Solange Garreau Le Fort, directrice de l’association fléchoise La Choréïa : « J’ai voulu mélanger toutes les écoles pour qu’ait lieu un vrai échange, une vraie rencontre. » Ce samedi, les élèves ont participé à plusieurs stages menés par les chorégraphes Raza Hammadi, Vincent Ansart et Albert Amphimaque. Face au miroir, ce dernier exécute des mouvements, et les apprentis danseurs doivent suivre. Il dispense quelques conseils ici et là : « Serre plus les jambes », « soulève la hanche ».

Deux heures de spectacle - Ces adolescentes de La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique) viennent depuis plusieurs années. « On vient pour l’ambiance ! » lance Léa. Et aussi pour apprendre. « Il existe plein de manières différentes de danser puisque chaque professeur a sa personnalité », remarque Andréa. Pour ce dimanche, chaque école a préparé, de son côté, une chorégraphie. Elles se succéderont sur scène pendant plus de deux heures. « Elles présenteront le meilleur d’elles-mêmes, promet Solange Garreau. C’est une expérience de générosité sous toutes ses formes. » Les bénéfices du spectacle seront en effet reversés à des associations : Les Restos du Cœur, le Secours Populaire et l’Association Fléchoise de Défense des Animaux.

Article rédigé par Charlène Torres pour Ouest France publié le 24 mars 2019

 ML - Près de 500 danseurs attendus aux Choréïades

Le Maine Libre - Près de 500 danseurs attendus aux Choréïades
Les Rencontres de danse amateur de l'Ouest ont lieu aujourd'hui et demain à La Flèche. Des écoles venues de tout l'Ouest, mais aussi de la région parisienne y participent.

Des pointures aux stages - Les Choréïades, ce sont des stages le samedi et un spectacle le dimanche. Pour animer les stages, Solange Garreau Le Fort, organisatrice de ces rencontres, a fait appel à Albert Amphimaque, professeur au Studio 2 au Mans, qui interviendra en Djembel, et à deux pointures du modern’jazz, Vincent Ansart, chorégraphe à Paris, et Raza Hammadi, « une grande pointure, chorégraphe du Ballet jazz de Paris, et disciple de Matt Mattox. » Ces stages affichent complet. Près de 400 tickets ont été vendus.

Scène ouverte - « Pour celles et ceux qui logent sur place le samedi soir, et pour mes élèves, j’organise une scène ouverte à l’Espace Danse, explique Solange Garreau Le Fort, on leur propose des petites créations entre élèves, sans leur prof. Ils ont une trentaine de minutes pour préparer une petite chorégraphie sur un thème que je leur donne. J’insiste pour mélanger les écoles. C’est pour cela que cela s’appelle des rencontres. Ça permet aux élèves d’avoir un contact plus vrai que de se croiser dans les coulisses. »

Spectacle dimanche - Dimanche, le public est invité à venir assister au spectacle que donneront les écoles et associations de danse. « On a environ 500 participants, précise Solange Garreau Le Fort, moins que l’an dernier pour la 25e édition, mais ça avait été presque difficilement contrôlable, parce qu’on était 600 personnes sur le week-end. » Le spectacle commencera à 15 heures, Salle Coppélia. Tarif unique 9 €.

Au profit d'associations - Les Choréïades, c’est aussi la solidarité. « J’y tiens beaucoup. Ce côté caritatif est important pour moi. La générosité. Danser pour les autres. » Le spectacle sera ainsi donné au profit de trois associations : les Restos du Cœur, le Secours populaire, et l’Association Fléchoise de Défense Animale (Afda). 2018 avait été une bonne année : « On avait pu remettre 500 € à chaque association ».

Le travail des Choryfées - Accueillir près de 500 personnes sur un week-end demande une logistique de taille. C’est le travail
d’une équipe de 12 bénévoles, qui se sont baptisés cette année les Choryfées. « Chaque année ils se mobilisent, notamment pour la préparation des repas frais qu’on offre à tous les danseurs qui participent samedi ou dimanche. Il faut aussi qu’ils aillent chercher les professeurs au Mans le samedi et qu’ils les ramènent. Et puis il y a les tapis de scène qu’il faut enlever, remettre, le déménagement des tables et des chaises... Beaucoup de choses à faire ce week-end là » termine Solange Garreau Le Fort.

Article rédigé par Jean-Christophe Couderc pour Le Maine Libre publié le 23 mars 2019

Choréïades 2019 Annonce

Les 26es Choréïades - Rencontres de danse amateur de l'Ouest auront lieu à La Flèche le samedi 23 et le dimanche 24 mars 2019. Le programme complet de cette manifestation est accessible via le menu général en haut de cette page et sur le site choreiades.fr

Le spectacle des écoles invitées aura lieu dimanche 24 mars à 15 h 00 à la Salle Coppélia à La Flèche.

 Bonne année !

Les professeurs de l'Espace Danse et les bénévoles de l'Association La Choréïa vous souhaitent une belle année 2019 ! Sur scène ou à la ville, que tous vos voeux se réalisent et que les mois à venir vous apportent de merveilleuses surprises !

Hip-hop samedi 8 décembre

Dates :
Samedi 8 décembre

Horaires :
Niveau avancé : samedi de 14 h 30 à 15 h 45
Niveau débutant : samedi de 16 h 00 à 17 h 00

Lieu :
Espace Danse 9 rue des Gravaux à La Flèche

Spectacle de Noël à Château-du-Loir

Le cours de danse de l'Espace Culturel Communal La Castélorienne propose (samedi 15 décembre 2018 à 20 h 30 au C.O.S.E.C Rue Paumons à Château-du-Loir) un spectacle de Noël avec les élèves du cours de danse de la Castélorienne et les danseurs de l'Atelier Chorégraphique La Choréïa. Plein tarif : 6 € ; moins de 10 ans : 4 € ; moins de 5 ans : gratuit.

Remarques à l'attention des danseurs :

  1. Prévoir une tenue blanche pour le finale.
  2. Répétition générale samedi 15 décembre à 15 h 00 au C.O.S.E.C pour tous les danseurs et danseuses.
  3. Pour les élèves ayant habituellement cours le samedi matin, le cours du 22 décembre est avancé au vendredi 21 de 17 h 15 à 18 h 15.

Téléthon à La Flèche

L'Atelier Chorégraphique La Choréïa participera au Téléthon organisé à La Flèche vendredi 7 décembre 2018 à 20 h 00 à la Salle Coppélia (prestation en deuxième partie vers 22 h 30). Entrée : 6 euros pour les spectateurs.

 Journées du Patrimoine en images

Comme chaque année, les danseurs et danseuses de La Choréïa étaient fidèles au rendez-vous des Journées du Patrimoine à La Flèche, samedi 15 septembre 2018. Ils ont présenté un spectacle de plein air d'environ cinquante minutes devant la belle façade classique du Théâtre de la Halle au Blé. À l'intérieur, les visites guidées de ce magnifique théâtre à l'italienne réservaient aux visiteurs des impromptus chorégraphiques. Un grand merci à Gwendoline pour le reportage !

Cliquez ici ou sur l'image pour voir la galerie de photos !