2022 Molière danse

image-moliere-danse-00

Pour ses 50 ans, l’école de danse célèbre les 400 ans de la naissance de Molière (1622) avec une libre adaptation chorégraphique de la vie du dramaturge, à la fois génie comique et incarnation de l’esprit français. Le défi d’une reconstitution historique en costumes a été relevé par la talentueuse équipe de couturières/costumières pour vous permettre de plonger dans le passé et de revivre la fastueuse époque du règne de Louis XIV. Ce faisant, nous avons la conviction d’offrir à la fois un divertissement familial et de contribuer à l’éveil culturel des plus jeunes.

 Acte I

image-moliere-danse-01
Acte 1 À la Comédie-Française - Vous allez entrer dans la Salle Richelieu de la Comédie-Française, à Paris. Vous aurez la chance de voir la mise en place des décors de la comédie-ballet qui se jouera ce soir : Molière danse, libre adaptation chorégraphique de la vie de Molière. L’animation qui règne sur le plateau et dans les coulisses justifie l’emblème de cette vénérable institution, une ruche bourdonnante et ses abeilles qui œuvrent avec ardeur à la réussite du spectacle. Vous remarquerez le fauteuil à gauche de la scène : c’est le fauteuil dans lequel Molière est entré en agonie lors de la représentation du Malade imaginaire.

 Acte II

image-moliere-danse-02
Acte 2 Les années de formation - L’histoire commence en 1632, dans le quartier des Halles à Paris. Voici l’atelier de tapisserie de Maître Poquelin, le père de Jean-Baptiste. On y confectionne des rideaux et des tentures commandés par de riches clients. Jean-Baptiste a tout juste dix ans. Les rues de Paris, si sales et si dangereuses soient-elles sont pour lui un terrain de jeu. Mais ce qu’il préfère, c’est aller voir, avec son grand-père, les artistes de la Commedia dell’arte. Il ne comprend pas un mot d’italien, mais Scaramouche le faire rire aux éclats par ses gesticulations. Les années passent et c’est avec Madeleine Béjart que Jean-Baptiste affirme sa vocation : il sera comédien. Il a 21 ans et une nouvelle signature, Molière. Il se lance dans une folle entreprise : la création de l’Illustre-Théâtre. Mais l’affaire tourne court et la troupe n’a bientôt plus un sou en poche. Jean-Baptiste est jeté en prison pour dettes. Il aurait pu y croupir longtemps, si Monsieur Poquelin n’était venu le tirer d’affaires.

 Acte III

image-moliere-danse-03
Acte 3 Sur les routes du sud de la France - Après l’échec de l’Illustre-Théâtre, Molière se lance sur les routes du sud de la France. Selon la légende, la troupe allait de ville en village, dressait des tréteaux pour jouer à l’occasion de fêtes populaires. En vérité, pendant ces treize années d’aventures en province, Molière n’a pas connu la misère. Il a été recueilli par une compagnie prospère où il a appris toutes les ficelles du métier et il a obtenu la protection de puissants seigneurs. Une seule de ses mimiques en dit plus qu’une longue tirade car il est animé par un génie comique. Il doit se rendre à l’évidence, il n’est pas doué pour la tragédie. C’est aussi un directeur de troupe efficace : il dirige les répétitions et imagine les mises en scène. Et, depuis peu, inspiré par les muses, Molière s’est mis à écrire. Il tient dans ses bagages quelques petites farces de sa composition.

 Acte IV

image-moliere-danse-04
Acte 4 Au Palais-Royal - À trente six ans, Molière peut désormais faire son retour à Paris. Sous la protection de Monsieur, frère du roi, la troupe se présente au jugement du jeune Louis XIV. Molière et Madeleine se surpassent dans Les Précieuses ridicules. Le roi rit, aussitôt la cour rugit ! C’est un succès. Sa charge de tapissier de la chambre du roi est devenue à présent un laisser-passer, ô combien précieux, qui permet à Molière d’approcher régulièrement Louis XIV pour assister au rituel quotidien du lever du roi. Peut-être ont-ils échangé quelques mots sur des spectacles d’un nouveau genre dont raffolait le roi, les comédies-ballets comme Le Bourgeois Gentilhomme composé avec son rival Lully, ou sur la polémique engagée avec les dévots lors de la représentation du scandaleux Tartuffe.

 Acte V

image-moliere-danse-05
Acte 5 Fête à Versailles - À Versailles, Louis XIV a l'idée d'organiser Les Plaisirs de l'île enchantée. La fête doit durer une semaine et le banquet accueillir six cents convives. Le roi a nommé Molière grand organisateur des divertissements et a fait appel aux meilleurs. Le cortège royal s'avancera dans les allées dessinées par Le Nôtre. Des monstres mythologiques, les signes du zodiaque conduits par le danseur Beauchamp, danseront au son des violons de Lully. Le défilé sera grandiose et flamboyant. Louis XIV en majesté en sera le personnage principal. Tous tourneront autour du roi comme les astres tournent autour du soleil. C’est l’apothéose de Molière !

 Affiche

220624-spectacle-2022-moliere-affiche

Pour entretenir le souvenir de cette soirée et pour en conserver le témoignage dans vos archives familiales, vous pouvez télécharger l'affiche du spectacle (au format PDF). Cliquez sur l'image !

Programme 

220624-spectacle-2022-moliere-programme
Pour entretenir le souvenir de cette soirée et pour en conserver le témoignage dans vos archives familiales, vous pouvez télécharger le programme du spectacle (au format PDF).  Cliquez sur l'image !

Spectacles des années passées