Cliquez ici pour en savoir plus !
Nous avons le plaisir de recevoir dans nos studios d'Espace Danse à la Flèche, les 7 et 28 avril 2017, des acteurs essentiels de la formation professionnelle dans notre région.
Voici un extrait de la newsletter Danse en Sarthe publiée par le Conseil Départemental de la Sarthe : « La danse au menu du plan de formation interdépartemental - Par son programme mutualisé à l'échelle de quatre départements (Sarthe, Mayenne, Manche et Orne), Mayenne Culture est missionnée pour accompagner les acteurs du secteur artistique et culturel dans l'évolution de leurs pratiques Le plan 2016-2017 vous propose différentes formations et rencontres, au cœur des pratiques chorégraphiques et de leurs enseignements ou en transversalité avec d'autres spécialités artistiques. »
Expressivité du corps - Approches somatiques avec Robert Le Nuz
- 03/03/2017 • Le plié en danse • Sablé-sur-Sarthe
- 07/04/2017 • La colonne vertébrale • La Flèche
- 28/04/2017 • Le bras et sa symbolique • La Flèche
voici un extrait du site Mayenne Culture : « En lien avec différentes approches somatiques, et en s’appuyant sur la technique des barres flexibles de Wilfride Piollet, cette formation questionne l’enseignement et la pratique de la danse. Par l’exploration du mouvement dansé, il s’agit pour le danseur de s’interroger sur ses habitudes corporelles, et de réfléchir sur sa propre transmission pédagogique. [...] Spécialiste du mouvement, Robert Le Nuz a exercé la kinésithérapie avant de devenir danseur-interprète, professeur de danse puis formateur en anatomie et en AFCMD. »
Article rédigé par Lola Cloutour pour Ouest France le 25 mars 2017
Nathalie Havard et Marion Hubert participeront aux Choréïades ce week-end. Ces passionnées dansent au cours Le Fort depuis leur enfance et ne s'en sont jamais lassées.
Nathalie Havard et Marion Hubert ont suivi le même parcours. Entrées à l'école Le Fort vers 5 ans, elles ont d'abord profité des cours d'éveil avec Marie-Michèle. « On a mordu au truc, alors on a continué ! » C'est alors la fille Le Fort, Solange, qui a pris le relais.
« Avec elle, on a toutes commencé par des cours de classique, pour apprendre les bases. Puis on est passé au jazz, et à plein d'autres styles », raconte Nathalie Havard.
Depuis trente-cinq ans, elle passe, chaque semaine, plusieurs heures dans la salle de danse aux côtés de Solange Garreau Le Fort. « Elle s'est toujours adaptée aux situations de ses élèves. Quand j'étais étudiante, elle a mis en place un cours le samedi. On était plusieurs à rentrer à La Flèche uniquement le week-end : on déposait notre sac à la maison, et on filait danser. »
Addiction - À cause de ses études à Paris, Marion Hubert, elle, a dû arrêter les cours pendant deux ans. « Ça m'a beaucoup manqué, donc, ensuite je m'arrangeais pour rentrer ici le vendredi et le samedi. Cela fait 25 ans que j'ai commencé : aujourd'hui c'est une passion, mais aussi un besoin. » Pour sa camarade, la danse aussi est devenue addictive. « Plus on en fait, plus on a envie de donner de soi. »
Les deux Fléchoises assurent que, malgré toutes ces années avec leurs deux ou trois cours hebdomadaires, elles n'ont jamais songé à changer d'école. « On peut toujours progresser et Solange se renouvelle constamment. En cours ou lors de stages, nous découvrons sans cesse de nouvelles danses : hip-hop, baroque, claquettes, contemporain... C'est très constructif dans notre formation. »
Rigueur et goût de l'effort - Une adhésion et une fidélité stimulante pour les élèves. « Solange a su garder ses élèves et ça, c'est formidable ! », explique Nathalie Havard. « Plusieurs générations se côtoient dans une super ambiance, mais aussi dans une envie collective d'apprendre », poursuit Marion Hubert, qui reconnaît que leur professeure est exigeante, voire stricte pour certains. « Cette rigueur nous apporte une discipline mais aussi le goût de l'effort. Pour ma part, cela m'a été utile dans plein d'autres aspects de ma vie qui n'ont pas de lien avec la danse. »
Dimanche, Nathalie Havard et Marion Hubert seront toutes deux sur la scène de Coppélia pour participer aux Choréïades, comme presque chaque année, depuis plus de vingt-cinq ans.
Les 24es Choréïades - Rencontres de danse amateur de l'Ouest auront lieu à La Flèche le samedi 25 et le dimanche 26 mars 2017. Le programme complet de cette manifestation est accessible via le menu général en haut de cette page. Cliquez sur les liens suivants pour accéder aux pages mises à jour !
Esprit
Programme
Stage
Inscription
Revue de presse
Le spectacle des écoles invitées aura lieu dimanche 26 mars à 16 h 30 à la Salle Coppélia à La Flèche.
Voici la vidéo complète de la prestation de l'Atelier Chorégraphique La Choréïa lors de La Folle Journée en région à la Salle Coppélia de La Flèche le dimanche 29 janvier 2017. C'est un extrait du spectacle Grand Écart proposé par l'Association Choréïa Danse animée par Solange Garreau Le Fort et l’École Municipale de Musique dirigée par Stéphane Lévêque que nous remercions (source : Youtube).
Ouest France - Plus de 170 amateurs sont mobilisés pour l’édition 2017. Un concert spectacle baptisé Grand Écart réunira associations et sections de danse autour de l'harmonie, dimanche, à Coppélia.
Reportage - Annabelle, 11 ans, et Eric, 14 ans, sont élèves à l’école de danse Garreau Le Fort. Si la première a enfilé ses chaussons à l’âge de 6 ans, le second, lui, affiche déjà huit années sur les parquets.
Dimanche, ces deux copains feront partie des 35 danseurs du cours qui se produiront lors de trois chorégraphies, sur des œuvres de Rameau. Il y a quelques jours, la petite troupe a pris ses marques aux côtés de l’harmonie municipale, lors d’une grande répétition, à l’Espace Danse. L'effervescence régnait dans la salle pleine à craquer.
« On a déjà tourné avec une bande-son, lors des Journées du Patrimoine, du Téléthon et d’un spectacle à Baugé. Mais il s’agissait d’une version piano. Avec les musiciens, c’est très différent ! », observe Solange Garreau Le Fort, directrice.
Trois tableaux, trois époques - La prestation des danseurs constituera l’un des trois tableaux d’un spectacle, intitulé Grand Écart et programmé ce dimanche, Salle Coppélia. L’association En salsa me ! Et l’atelier de danses traditionnelles du Carroi y prendront également part.
« L’idée, c'est de rassembler les esthétiques et les époques les plus variées possible. On remontera le temps, en allant des danses latines au baroque », résume Stéphane Levêque, directeur de l’école de musique.
De quoi motiver les troupes, qui ont répété d’arrache-pied, avant de se retrouver hier soir, pour la générale, à Coppélia. « Ça donne la pêche. On a envie de tout donner. Mais c’est aussi un vrai challenge. Il ne s’agira pas d’une démonstration, mais d'une vraie représentation face à un public exigeant ! », sourit Solange Garreau Le Fort.
Un sentiment partagé par Armance, 18 ans, élève en bac + 1 à l'école de danse du Mans, et par Alice, 23 ans, véritable pro, avec dix-neuf ans de danse à son actif. « Avec l’orchestre, on ressent une vraie énergie et on est poussés dans nos retranchements ».
Les élèves se produiront par groupes de niveau. Si les plus confirmés ont déjà pris part aux Folles Journées, les deux autres vivront une première. Comme Annabelle. « J’ai hâte d’y être ! Se dire qu’on sera là, tous ensemble, sur scène, ça donne vraiment envie. »
Article rédigé par Elisabeth Petit et publié dans Ouest France le 26 janvier 2017
Dimanche 29 janvier 2017 à 11 h 00 à la Salle Coppélia à La Flèche, l'Atelier Chorégraphique La Choréïa participera à La Folle Journée en Région !
Répétition générale à la Salle Coppélia le mercredi 25 janvier à 20 h 30.
Les professeurs de l'Espace Danse et tous les bénévoles de l'Association La Choréïa vous souhaitent une belle année 2017 ! Sur scène ou à la ville, que tous vos voeux se réalisent et que les mois à venir vous apportent de merveilleuses surprises !
Les professeurs de l'Espace Danse vous souhaitent un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d'année !
Le cours de danse de l'Espace Culturel Communal La Castélorienne propose (samedi 10 décembre 2016 à 20 h 30 au C.O.S.E.C Rue Paumons à Château-du-Loir) un spectacle de Noël avec les élèves du cours de danse de la Castélorienne et les danseurs de l'Atelier Chorégraphique La Choréïa. Plein tarif : 6 € ; moins de 10 ans : 4 € ; moins de 5 ans : gratuit.
Remarques à l'attention des danseurs :
Le Maine Libre - Retrouvailles de professeurs de danse - Solange Garreau Le Fort et Marie-Laure Agrapart ont coanimé un stage avec celle qui les a formées il y a une trentaine d'années. L'Espace Danse de la rue des Gravaux organisait dernièrement un stage de danse néo-classique. Il était encadré par Marie-Laure Agrapart, danseuse, chorégraphe et pédagogue formée notamment au Conservatoire d'Angers. Une danseuse que Solange Garreau Le Fort, propriétaire des lieux, connaît bien puisqu'elle a fait ses classes avec Marie-Laure Agrapart. « Nous étions toutes les deux au Conservatoire d'Angers. Nous avons fait toutes nos classes avec Henriette Dupont, pilier de la danse classique dans les Pays de la Loire, qui est présente aujourd'hui » soulignait Marie-Laure Agrapart. « Le néo-classique est arrivé après le classique, avec des influences modernes. Georges Balanchine et Serge Lifar sont des grandes figures de la danse néo-classique. Ce sont aussi les ballets russes qui ont apporté, au début du XXe siècle, ce changement dans les mouvements. C'est un véritable tournant. » Une fluidité des mouvements que les stagiaires ont pu découvrir lors de ce stage. « On a eu un stage de danse baroque, aujourd'hui c'est du néo-classique. C'est intéressant comme parcours pour voir l'évolution de la danse classique dans le temps. J'aime bien, au sein de mon école, faire du classique » déclare Solange Garreau Le Fort. Formation dans les années 80 - Un stage en présence d'Henriette Dupont, qui a formé les deux danseuses dans les années 80. « J'ai enseigné 23 ans au Conservatoire d'Angers. Et j'ai gardé pas mal de contacts avec mes élèves. Ils sont dispersés dans toute la France, et même à l'étranger. Pour moi, ce sont encore mes petites » se réjouit Henriette Dupont, pour qui la danse est une vraie passion qu'elle a su transmettre à Solange et Marie-Laure. Article publié dans Le Maine Libre le 2 décembre 2016
L'Atelier Chorégraphique La Choréïa participera au Téléthon organisé à La Flèche vendredi 2 décembre 2016 à 20 h 00 à la Salle Coppélia (prestation en deuxième partie). Entrée : 6 euros pour les spectateurs.
Remarques à l'attention des danseurs et danseuses :
Animation chorégraphique par La Choréïa samedi 17 septembre 2016 à 16 h 30 devant le Théâtre de la Halle au Blé à La Flèche.
Ce reportage a été réalisé le mardi 20 septembre 2016 par une équipe de France 3 Maine, à l'occasion de la rentrée de l'Institut National du Music-hall au Mans et diffusé le mercredi 21 septembre 2016 dans le journal télévisé (source : France 3).