Fête au Château de Nottingham - Oyez, oyez ! Gracieuses jouvencelles et fringants damoiseaux, gentes dames et nobles sires. En ce jour de l'an 1193, soyez les bienvenus au château de Nottingham en Angleterre. La fête bat son plein autour du Prince Jean. Vous autres, convives assemblés, vous n'avez d'yeux que pour la belle et aimable Lady Marianne, pupille du roi Richard promise en accordailles au shérif du comté. Jongleurs et musiciens viennent vous divertir. Comme des enfançons, vous vous émerveillez des tours de force des montreurs d'ours et de la dextérité des maîtres fauconniers. Une ombre pourtant vient obscurcir la fête et troubler vos réjouissances : des gueux se pressent aux portes du château pour réclamer pain et justice. Depuis trop longtemps déjà le bon Roi Richard Cœur de Lion est absent du royaume pour de lointaines croisades en Terre Sainte. Son frère, le Prince Jean Sans Terre, trame complot malfaisant : sans scrupules et plein de félonie, il bannit le seigneur Longchamp qui assure la régence et, sous vos yeux ébahis, prend place alors sur le trône.
Hors-la-loi dans la forêt de Sherwood - Faites donc silence, gentes dames et nobles sires ! Oyez à présent une histoire à nulle autre pareille. Le bon Roi Richard s'en est allé pour de saintes croisades en terres lointaines. Sur le chemin du retour - c'est grand dommage ! - il est retenu prisonnier en Autriche par un perfide seigneur qui réclame une rançon pour sa libération. Son frère, le Prince Jean Sans Terre, refuse de payer le tribut ! Oyez de surcroît le noble courroux du seigneur Robin de Locksley et tous les malheurs qu'il lui en coûtera. Robin de Locksley, archer au grand cœur, est épris de justice. Il refuse de reconnaître l'usurpateur, organise la révolte pour défendre le peuple et pour sauvegarder le royaume. Voici donc l'histoire de Robin, de ses compagnons et de tant d'autres vilains et paysannes. La forêt de Sherwood leur offre un refuge et couvre de son ombre la conspiration qu'ils préparent contre le Prince Jean. Patientez un moment et retenez votre souffle : le carrosse du trésor royal va passer là, sous vos yeux, au creux du chemin de terre. A son bord, le shérif de Nottingham et la belle Lady Marianne.
Tournoi au Château de Nottingham - Lady Marianne a recouvré la liberté et le shérif de Nottingham s'en est allé porter au Prince Jean les conditions de reddition de Robin et de ses compagnons. Elles sont irrecevables ! Gentes dames et nobles sires, si m'en croyez, prenez place dans cette loge décorée d'oriflammes et d'écus armoriés ! Vous saurez alors la suite des aventures de Robin. Regardez ! La campagne à l'entour du château s'est couverte de tentes colorées où flottent des bannières. Ici, on a dressé une quintaine, gros mannequin que des chevaliers tentent de renverser ; là, des manants éprouvent leur force dans un tir à la corde. En ce jour, le shérif organise un concours d'archers mais ce n'est qu'un vil stratagème pour capturer Robin : un baiser de Lady Marianne récompensera en effet le meilleur d'entre eux. Il n'en faudra pas davantage pour entraîner Robin à la plus grande imprudence.
Retour de croisade - Ah, grand Dieu, quel funeste coup du sort ! Gentes dames en tourment et jouvencelles en émoi, vous plaît-il de connaître l'horrible fin du preux Robin ? Une potence est dressée sur la place publique et vous tremblez à présent en le voyant s'avancer vers le gibet. Sa dernière heure est venue et l'on verra bientôt le corps du supplicié balancer au bout d'une corde. Que le vaillant Roi Richard aille courir maint hasard pour aller, loin d'Angleterre, conquérir une autre terre dans le pays très Saint, cela ne nous navre en rien ; mais qu'il ait abandonné son peuple à ce gredin de Jean Sans Terre cela ne nous sied point. Pourtant, des hommes de rien, tous compagnons de Robin, au lieu de partager le trésor, en ont fait bon usage pour payer la rançon du Roi Richard. De retour de croisade, en cette heure tragique, il est ardemment attendu par nombre d'hommes et de femmes qui n'ont pas encore perdu tout espoir.
Le Maine Libre - Un spectacle haut en couleurs. La salle et la scène de Coppélia ont eu beaucoup de mal à contenir les spectateurs et les danseurs pour un rendez-vous devenu incontournable à la fin du mois de juin : le gala de danse Le Fort. Toujours exigeant dans la chorégraphie et d'une grande beauté visuelle, ce gala donné vendredi et samedi est un véritable tour de force qui permet à plus de 300 danseurs d'exercer leur art dans un véritable spectacle. Cette année, Solange Carreau, la responsable chorégraphique, avait choisi de faire revivre les aventures de Robin des Bois. Un spectacle dynamique et haut en couleur, aussi bien par la prestation des danseurs qui ont fait revivre, au cours de nombreux tableaux, les péripéties du justicier de la forêt de Sherwood, que par la richesse des chatoyants costumes d'époque (Le Maine Libre le 28 juin 2010).
Ouest France - Les quatre cents élèves de l'école de danse Garreau Le Fort joueront Robin des Bois ce vendredi et samedi soir à Coppélia. Et « ce n'est pas un spectacle de Claudette ! » précise Marie-Michèle Le Fort, professeur. Ce sera plutôt « une fresque, avec une mise en scène linéaire et chronologique. » Deux cents élèves pour chacune des deux représentations, plus de trois heures de scène et de la danse pour tous les goûts. « De l'initiation pour les petits, de la danse de salon pour les moins jeunes et des solos effectués par les rôles principaux. Des solos d'un très haut niveau technique », assure Marie-Michèle Le Fort. Le tout en costumes médiévaux, réalisés par Solange Garreau Le Fort, professeur, et quelques parents d'élèves.